Une journée de récolte du coton dans l’un des sites de démonstration et une visite à l’une des écoles pratiques d’agriculture (FFS) pour la production d’engrais organiques à partir de la paille de riz dans le gouvernorat de Beheira, dans le cadre du Programme de gestion de l’eau du Delta du Nil, le 15 octobre 2023.

L’équipe du projet du Programme de gestion de l’eau du Delta du Nil (NDWM) a profité de la journée de récolte du coton à Beheira pour promouvoir les meilleures pratiques agricoles en matière de récolte. De plus, une visite à l’école pratique d’agriculture a été organisée pour sensibiliser aux pratiques d’élimination sûre des déchets agricoles générés par la paille de riz, en transformant ces déchets en engrais organiques. La paille de riz est un sous-produit résiduel de la production de riz au moment de la récolte.


L’objectif global du programme NDWM est d’améliorer les conditions d’utilisation efficace de l’eau dans les sous-secteurs agricoles de l’approvisionnement en eau, de la gestion des eaux usées et de l’agriculture irriguée. Le champ d’action consiste à renforcer les capacités du Ministère égyptien de l’Agriculture et de la Réforme Foncière (MALR) et de ses départements respectifs pour la vulgarisation agricole et les services agricoles au niveau des exploitations agricoles dans quatre gouvernorats sélectionnés du Delta du Nil (Beheira, Kafr El-Sheikh, Dakhlia, Sharkia).

Parmi les activités du projet figurent le développement de modules de formation technique pour 8 cultures avec les supports de sensibilisation correspondants, ainsi que le développement d’un programme d’études pour les écoles pratiques d’agriculture (FFS) couvrant 10 cultures.

Voir aussi : Programme de gestion de l'eau du Delta dans la presse

Ces services de conseil sont réalisés en étroite coordination et consultation avec l’équipe de projet de la GIZ Égypte. Le NDWM est financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). En consortium avec GOPA AFC, NSCE met en œuvre ce projet pour la GIZ Égypte.

Explore More

Gestion des déchets solides : Venons, Réfléchissons et Agissons Ensemble

L’objectif de Fairville est d’explorer les liens entre les inégalités urbaines à multiples échelles, la démocratie et la participation. La recherche vise à documenter cet enchevêtrement. Elle propose également des

Published on JANUARY 2023

Campagne Team Europe pour les femmes et les filles : 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

Dans le cadre du projet « Soutien au Plan d’action Genre III de l’UE pour l’Égypte », North South Consultants Exchange (NSCE) a appuyé le développement de la campagne conjointe UE-États membres

Published on DECEMBER 2022

Ateliers du PAM : L’assurance qualité est essentielle

Attestataire de deux accords à long terme (LTA) pour des services d’évaluation auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM), North South Consultants Exchange (NSCE) a participé aux ateliers LTA 2023 à

Published on NOVEMBER 2023