Le projet « Développement d’un Instrument de Résilience Climatique pour le Fonds de Développement Urbain (FDU) en Égypte » a été identifié comme une bonne pratique pour améliorer les efforts de résilience climatique dans les villes du Sud global, lors du Forum Urbain Mondial (WUF) 12 cette année au Caire, durant la session : Bâtir des villes résilientes : Combler le fossé entre l’atténuation et l’adaptation au climat !
Partageant l’histoire de succès du pilotage de l’instrument à Alexandrie, le FDU a promu le Plan d’Action Local de Résilience (PALR) de la ville comme un outil de planification innovant clé qui s’inscrit dans le thème du #WUF12 : « Actions locales pour des villes et des communautés durables ». La Base de Données numérique des Solutions d’Adaptation Climatique de l’instrument a été présentée comme une ressource technique reproductible pour renforcer la résilience urbaine !
Mis en œuvre par North South Consultants Exchange (NSCE) en coopération avec Witteveen+Bos, le projet fait partie du programme de la GIZ Égypte « Renforcement des Capacités par le Développement des Infrastructures Urbaines » (CBUID), cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).
Sous la devise du Forum, « tout commence localement », « tout commence maintenant », « tout commence ensemble », « tout commence chez soi », cette session « Voix des Villes » a fourni « une plateforme pour l’analyse comparative et le partage des connaissances » entre Alexandrie et Assouan (Égypte), Agadir (Maroc), Ahmedabad (Inde) et Dhaka North City (Bangladesh).
L’introduction a lu :
Les villes du monde entier sont de plus en plus reconnues comme des acteurs pivots dans la lutte contre le changement climatique par des actions transformatrices pour le développement urbain durable. Ces initiatives visent à la fois à atténuer et à s’adapter aux impacts climatiques, à renforcer la résilience urbaine et à favoriser une croissance inclusive et durable. Particulièrement dans le Sud global, les villes prennent des mesures proactives pour lutter contre le changement climatique, devenant des agents de changement significatifs. Elles mettent en œuvre des stratégies innovantes qui non seulement réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais favorisent également la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et le développement durable global.
Voire aussi: Building Resilient Cities: Bridging the Climate Mitigation and Adaptation Gap
ONU-Habitat a organisé la session en collaboration avec ICLEI – Gouvernements Locaux pour la Durabilité, Asie du Sud ; l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (SDC) ; l’Institut National des Affaires Urbaines (NIUA) ; le Fonds de Développement Urbain d’Égypte (FDU) ; ONU-Habitat Maroc ; la GIZ Égypte ; et la GIZ Maroc.