Description
La facilité d’assistance technique (NATAF) a soutenu les objectifs du Conseil national de sécurité de Sa Majesté pour l’Afrique du Nord en matière de stabilité, sécurité et prospérité. Elle a constitué l’un des trois volets du Fonds pour la bonne gouvernance en Afrique du Nord, aux côtés :
- des programmes nationaux dans chacun des cinq pays
- d’un fonds régional géré par l’Unité conjointe pour l’Afrique du Nord à Whitehall.
Supervisée par un conseil de pilotage stratégique, la facilité a complété les programmes existants en tirant parti des enseignements des initiatives précédentes dans la région et ailleurs. Elle a fourni un soutien spécialisé, réactif et axé sur la demande, en fonction des priorités du gouvernement de Sa Majesté et des besoins évalués des gouvernements et institutions nationales et régionales. Conçue pour être sensible aux conflits, elle s’est adaptée aux contextes changeants, permettant au Royaume-Uni de répondre aux besoins émergents des pays d’Afrique du Nord et d’ajuster ses interventions en fonction des leçons tirées.
Objectifs specifique du projet : fournir une assistance technique à l’appui de l’amélioration de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Afrique du Nord. Le NATAF contribue aux objectifs suivants du Conseil national de sécurité pour l’Afrique du Nord au travers :
- Des gouvernements plus responsables, réceptifs et inclusifs ;
- Développement des économies inclusives, augmenter le nombre d’emplois et d’investissements ;
- Amélioration de la sécurité et de l’accès à la justice.
Services
- Revue et l’examen des projets ;
- Conception deformation, accompagnement et du mentorat des partenaires ;
- Soution aux partenaires dans la conception et la mise en œuvre des réformes ;
- Evaluations, analyses de l’économie politique, examens des données probantes, etc ;
- L’Echange de connaissances par le biais de visites d’acquisition d’expérience, d’accords de jumelage et/ou d’affectations dans des organisations partenaires britanniques
- Soutien en matière de suivi et d’évaluation (y compris le renforcement des capacités, l’assurance qualité des cadres de résultats et/ou des théories du changement, la conception, la gestion et/ou la réalisation d’évaluations indépendantes).
Titre du projet en anglais:
The North Africa Technical Assistance Facility (NATAF): Education Sector Scoping in Algeria