Description
L’Egypte a largement accueilli les réfugiés, déléguant leur gestion au HCR dans un cadre politique relativement accommodant bien qu’inéquitable où la plupart des FDP (Personnes déplacés de force) qui souhaitent s’enregistrer se voient accorder des droits de résidence, de travail, de propriété d’entreprise et d’accès aux services publics, y compris les soins de santé et l’éducation.
Objectif général :
- L’objectif global de cette mission est de contribuer au développement d’une intervention plus large qui sera entreprise par la FIC afin d’accroître l’accès aux services financiers et non financiers pour les populations réfugiées en Égypte, en particulier en provenance de Syrie. L’étude vise à évaluer la demande, l’offre ainsi que l’environnement favorable afin d’identifier les possibilités d’améliorer l’accès des réfugiés aux services financiers et non financiers.
Services
- Évaluer la demande de services financiers et non financiers parmi un échantillon de ménages de réfugiés (14 entretien semi directifs avec les parties prenantes, enquête auprès de 750 ménages dans quatre gouvernorats par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives) et d’entreprises, y compris une comparaison de la demande de services entre les entreprises formelles et informelles ainsi que les entreprises appartenant à des femmes, pour une analyse et intégration de la dimension genre.
- Examiner l’environnement favorable (lois nationales, procédures d’enregistrement et d’exploitation des entreprises) pour les services financiers et non financiers et déterminer les principales contraintes qui ont un impact sur la fourniture de services financiers aux réfugiés en Égypte.
- Documenter l’offre actuelle et potentielle de services financiers aux résidents nés à l’étranger , y compris les réfugiés en Égypte, et les opportunités et les menaces perçues par les FDP afin de recommander des mesures pour surmonter les obstacles perçus.
Titre du projet en anglais:
Market Study of Refugees’ Access to Finance