Attestataire de deux accords à long terme (LTA) pour des services d’évaluation auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM), North South Consultants Exchange (NSCE) a participé aux ateliers LTA 2023 à Rome. Du 12 au 13 juin, l’atelier s’est concentré sur les évaluations centralisées, incluant les Évaluations de Plans Stratégiques de Pays (CSPE), les Évaluations d’Urgence Institutionnelles (CEE) et d’autres services d’évaluation. L’atelier LTA pour les évaluations décentralisées s’est quant à lui tenu les 2 et 3 octobre.
L’assurance qualité étant un thème central pour les deux LTA, notre équipe a identifié comme principal enseignement l’importance de mettre en place un système d’assurance qualité (SAQ) dès le départ. Comment lancer l’assurance qualité d’une évaluation ? La réponse est d’investir du temps dans la sensibilisation au système d’assurance qualité pendant la phase de mobilisation.
Le Dr Zohra Merabet, Directrice Exécutive de NSCE, a partagé en interne sa principale leçon tirée de l’atelier de deux jours du PAM :
Conformément aux recommandations, le système d’assurance qualité de l’évaluation doit être présenté à l’équipe d’évaluation dès le lancement de l’évaluation afin de garantir que les normes du PAM sont intégrées au processus. De même, les membres du personnel de l’entreprise chargés de la coordination, de la recherche et du soutien doivent également être pleinement informés du système d’assurance qualité de l’évaluation.
Pour joindre le geste à la parole, NSCE a organisé une session d’information pour ses équipes d’évaluation sur le système d’assurance qualité du PAM. NSCE a fait de l’intégration de ce matériel de sensibilisation et de formation dans les réunions de lancement internes des missions d’évaluation une bonne pratique.
Ainsi, NSCE a cherché à tirer parti des ateliers LTA et de leur objectif souhaité : offrir une opportunité d’échanger et d’apprendre mutuellement sur les techniques et approches d’assurance qualité.