L’équipe TRUSTyFOOD de North South Consultants Exchange (NSCE) a exploré le potentiel de la blockchain aux salons Sahara Expo et AgriTech Expo au Caire. Sur cette plateforme de premier plan pour le partage de connaissances sur la gestion des cultures, l’agri-tech et les systèmes d’irrigation en Afrique et au Moyen-Orient, NSCE a eu l’opportunité de réseauter avec des leaders de l’industrie, des décideurs et des innovateurs d’Égypte, d’Afrique et d’ailleurs ! Le Salon International de l’Agriculture du Sahara s’est déroulé du 15 au 17 septembre. Lors de la 1ère édition du Forum et Salon International pour une Agriculture Intelligente et Verte, du 28 au 30 octobre, l’experte en communication de TRUSTyFOOD de NSCE a pris la parole pour présenter le projet.
Avec plus de 200 exposants et 20 000 visiteurs sur trois journées riches en action, NSCE a exploré le potentiel des solutions blockchain pour améliorer la transparence et l’efficacité dans le secteur agroalimentaire. Le Sahara Expo nous a donné l’opportunité de nous connecter avec des cultivateurs, des distributeurs, des fabricants et des décideurs politiques passionnés par « récolter l’innovation pour un avenir meilleur » dans l’esprit du slogan de l’exposition. Grâce à des conférences éclairantes, des démonstrations pratiques et des discussions fructueuses, nous avons renforcé notre mission de révolutionner la chaîne de valeur agroalimentaire.
Cette année, NSCE a également participé à l’Agritech Expo, où les leaders de l’industrie se rassemblent pour explorer l’innovation en agriculture et en technologie. Notre contribution s’est centrée sur la visualisation du projet TRUSTyFOOD comme un pôle pour l’engagement de la technologie blockchain. Notre experte en communication a pris la parole pour partager des idées sur la manière dont le projet soutient la transformation du secteur agroalimentaire et la façon dont les approvisionnements alimentaires sont suivis, surveillés et enregistrés.
Pour joindre le geste à la parole, ces événements de réseautage visent à ancrer davantage les « voies axées sur les parties prenantes pour l’implémentation de la blockchain dans le secteur agroalimentaire » de TRUSTyFOOD. Ou, selon les mots de notre experte en communication :
Dans une approche centrée sur l’utilisateur, nous engageons les parties prenantes tout au long des chaînes agroalimentaires pour définir ensemble les besoins, les exigences et les stratégies pour la future implémentation de la technologie blockchain. Notre objectif est de comprendre comment la technologie blockchain pourrait être utilisée dans les efforts visant à transformer durablement le système alimentaire et, finalement, à produire une feuille de route capable de fournir le chemin pour y parvenir.
TRUSTyFOOD lui-même est mis en œuvre par un consortium de parties prenantes avec 12 partenaires dont 30% représentent l’industrie, 46% sont des instituts universitaires, et 23% sont des agriculteurs et des associations d’utilisateurs agroalimentaires.