Un système de gouvernance de la migration fondé sur les droits, de combattre et d’atténuer les vulnérabilités causées par la migration irrégulière
Description
Le projet “Coopération sur la gouvernance des migrations par le biais d’un appui institutionnel (CONMIGO)” a été approuvé en décembre 2016 dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence pour la stabilité et pour s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Le projet est une coopération de pair à pair entre l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID) et le Comité national de coordination de la lutte contre la migration illégale et la traite des personnes (NCCPIM&TIP) du gouvernement égyptien.
En partenariat avec le NCCPIM, le projet cible quatre institutions nationales : Le ministère de la Main-d’œuvre (MoM) pour le volet mobilité, l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) pour le volet production et gestion des données, et le Conseil national des droits de l’homme (NHCR) pour le volet droit. En outre, les objectifs du projet sont étendus à un plus grand nombre de bénéficiaires nationaux, notamment d’autres ministères concernés par la gouvernance des migrations et d’autres bénéficiaires nationaux.
Objectifs :
- L’objectif général du projet est de promouvoir un système de gouvernance de la migration fondé sur les droits, de combattre et d’atténuer les vulnérabilités causées par la migration irrégulière et de soutenir le rôle des institutions nationales en améliorant les connaissances et les capacités nationales conformément aux priorités nationales en matière de gouvernance de la migration.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique (EUTF-NOA).
S’appuyant sur les efforts nationaux existants en matière de gouvernance des migrations en République arabe d’Égypte et tirant parti de l’expérience du Royaume d’Espagne en tant que pays d’origine, de transit et d’accueil, le projet a deux objectifs clés :
- Encourager les systèmes de gouvernance des migrations fondés sur les droits dans la région.
- Atténuer les vulnérabilités résultant de la migration irrégulière et combattre la migration irrégulière.
Services
- Conception d’un cadre conceptuel pour la coordination nationale
- Rédaction d’une proposition de protocole d’accord.
- Manuel et schéma pour la coordination et la gestion.
- Programmes et ateliers de formation et de renforcement de capacités : : évaluation rapide des besoins en formation, préparation d’un plan de formation détaillé et d’un manuel des opérations de formation et, enfin, exécution de la formation avec les différentes parties prenantes.
- Conception d’une campagne de sensibilisation et production de ses composantes.
- Conduite de la campagne de sensibilisation des employeurs et travailleurs sur les droits des travailleurs.
- Conception et mise en œuvre d’un système de gestion de base de données de système de management pour la migration en Egypte.
- Développement d’une approche pour la gestion des migrations basée sur la connaissance.
- Préparation de plusieurs études, rapports et guides sur les questions liées à la migration et d’un guide des bonnes pratiques en matière de gouvernance de la migration pour NCCPIM.
- Conception d’un site web et d’une application mobile incluant la phase de développement et la phase de test