FAIRVILLE

Explorer les liens entre les inégalités urbaines multi-scalaires avec la démocratie et la participation

Description

L’objectif de Fairville est d’explorer les liens entre les inégalités urbaines multi-scalaires avec la démocratie et la participation. La recherche propose de documenter cet enchevêtrement. Il propose également des projets pilotes de recherche-action participative qui impliquent les universitaires, les autorités, les organisations communautaires, les résidents et les usagers locaux dans l’amélioration collective des quartiers urbains défavorisés via un approfondissement de la participation des résidents et des usagers aux processus démocratiques nouveaux et existants.

L’idée que les politiques urbaines ne doivent pas être faites « pour » les populations, mais plutôt « avec » elles est un moteur potentiellement profond de transformation sociale et d’émancipation.

Cependant, la réalisation de tels processus de coproduction est souvent marquée par des inégalités épistémiques et des rapports de force inégaux. Conscients de cet enjeu, les cas pilotes de Fairville explorent les nombreuses façons dont les chercheurs universitaires, les communautés locales et les représentants des autorités locales peuvent travailler ensemble pour réduire les asymétries de pouvoir et d’information entre eux et résoudre les différents problèmes d’inégalités urbaines.

Regroupés autour de trois grandes thématiques – les inégalités environnementales, les inégalités liées au logement et à l’urbanisme et les inégalités liées aux risques climatiques – et allant du co-diagnostic à la co-planification et à l’intervention, les projets pilotes sont menés sous forme de recherche-action et incluent la mise en œuvre de mécanismes d’observation, de capitalisation et de co-évaluation. Le co-apprentissage ne sera pas oublié dans ce processus.

Services

  • Recherche et mise en œuvre d’un processus pilote de co-production avec les parties pour résoudre un problème de politiques urbaines.
  • Développement d’une initiative pilote dans chaque pays sujet. En Egypte: Elaboration d’un plan d’action pour résoudre la gestion des déchets à Dahshur (Governorat de Gizeh) : Développement d’une méthodologie, d’un plan de suivi et évaluation, consultation publiques et activités de recherches et diagnostic, etc..
  • Co-cartographie GIS de Dahshur (Cartographie physique, sociale, économique, environnementales) et co-évaluation par les chercheurs, les habitants et les autorités locales de la situation des déchets solides
  • Développement d’une base de données des partie-prenantes
  • Enquête Menage & Acteurs économiques/services aux résidents: Groupe de discussion et Entretien semi-directifs (compréhension sociaux economique de la municipalités, l’impact sociaux et environnementaux de la pollution des déchets solides sur les residents)
  • Diagnostic de la situation des déchets municipaux et agricoles dans toutes ses dimensions : minimisation des déchets, tri des déchets, transport des déchets, recyclage des déchets, récupération des ressources, collecte des déchets et/ou élimination des déchets
  • Assurer l’engagement des parties prenantes des habitants, des Organisation de la société civile (OSC), des collecteurs informels, du secteur privé, des autorités locales et régionales.
  • Diffusion des résultats du cas pilote aux institutions et aux citoyens
  • Activité de communication : Séminaires, workshops, Story Maps, blog, ect.