FEMIP: Appuyer le secteur de la micro finance en Algérie, Maroc et Tunisie

Assistance technique et Amélioration des interventions de la Banque Européenne d’Investissement

Description

Le projet financé par la “Facility for Euro-Mediterranean Investment and Partnership (FEMIP)”, vise à améliorer l’efficacité des activités de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en faveur du secteur corporative privé (industrie et services) dans les pays du Maghreb. 

L’étude s’est principalement concentrée sur l’identification des moyens possibles pour appuyer les institutions de micro finance au Maroc, en Algérie et en Tunisie dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Les ONG, spécialisées dans la micro finance, ont eu un rôle significatif dans le combat contre la pauvreté et l’amélioration du niveau de vie des personnes nécessiteuses à travers la création d’instruments efficaces de micro finance. Les responsables du projet ont insisté sur la nécessité de disposer, à la fin de la mission, d’une stratégie opérationnelle qui serve de cadrage aux interventions futures de la BEI.

Services

  • Analyse de la situation actuelle du secteur de la micro finance dans les pays concernés;
  • Identification du potentiel de développement de la micro finance tenant compte des conditions spécifiques à chaque pays ;
  • Evaluation détaillée des besoins financiers des institutions de micro finance;
  • Présentation des indicateurs de performances des interventions de la BEI;
  • Identification des opérations où la BEI peut avoir une valeur ajoutée dans la provision de financement en équité et dans l’assistance technique des institutions de micro-finance;
  • Analyse détaillée du développement des institutions de micro finance et leurs dispositions financières dans chaque pays.