Description
L’action désignée sous le nom du « Programme égypto-allemand de capitalisation des bonnes pratiques du secteur de la micro-finance » est financée par la KFW et exécutée par NSCE. L’intervention se concentre sur la fourniture d’une aide technique aux institutions financières et aux clients de ces institutions. Le programme poursuit le renforcement des capacités des deux types d’intermédiaires financiers: d’un côté les GIE (groupements d’intérêt économique) et ONG (organisations non-gouvernementales) et de l’autre, les banques. Les GIE et ONG qui ont bénéficié de cette opération sont devenues plus professionnelles et transparentes. Le résultat principal de ce projet prend la forme d’un accès à davantage de fonds en provenance du Fond de Développement Social (FDS) mais aussi d’un accès aux financements par des banques commerciales ou des institutions de micro-finance internationales.
Le Consortium (FACET/NSCE) a développé une approche spécifique pour la mise en œuvre de ce projet en ce qu’elle répond à des besoins réels vérifiés concrètement et s’inspire de la grande expérience conceptuelle et pratique accumulée dans la fourniture d’assistance technique au secteur de la micro-finance, le renforcement de capacités et le développement institutionnel en Afrique, au Proche et Moyen-Orient.
Le travail de capitalisation des bonnes pratiques s’est concrétisé sur un mode participatif incluant les intermédiaires financiers concernés dans l’identification de leurs faiblesses institutionnelles et opérationnelles, dans la production de solutions et d’un accompagnement sous forme de formation continue et le maintien d’un mécanisme d’échanges et de communication entre ces institutions financières et leurs clients
Nombre de bénéficiaires: 6000
Services
Assistance technique en formation et communication :
- Montage du programme de renforcement des capacités, à travers la formation, pour les GIE, les ONG et les entrepreneurs. Coordination avec les banques et l’équipe IMF ;
- Composant d’instruments financier : une ligne de refinancement de crédit pour les ONG et un fond de garantie pour les banques participantes.
Services liés aux Banques :
- Analyse individuelle de procédures et besoins de banques ou IMF sélectionnées ;
- Programmes de formation et mise en œuvre de formation en cours d’emploi du personnel en contact avec les ONG et GIE au niveau de la Banque pour faciliter les pratiques de prêt en faveur de ces groupes.
- Assistance pour organiser et administrer les centres de profit de Micro finance dans les banques participantes ;
- Renforcement des Institutions existantes et aide à de nouvelles créations et montage de nouveaux systèmes d’information de gestion (SIG).
Services liés aux GIE et ONG :
- Analyse des besoins des GIE et ONG sélectionnées et des micros entrepreneurs;
- Programmes de formation et formation en gestion et communication des membres des GIE et ONG;
- Assistance dans l’optimisation de la structure organisationnelle des ONG ;
- Formation pour la bonne tenue des dossiers financiers et de la comptabilité.
Titre du projet en anglais:
The Egyptian-German project for the best methods of microfinance