SHROUK : Projet de Développement Rural de Sohag

Étude d’Évaluation de Micro finance

Description

Le but général est d’améliorer le revenu et la qualité de vie de la population rurale du gouvernorat de Sohag.

La focalisation de ce projet est la Banque pour le Développement et le Crédit Agricole de Sohag (Sohag BDAC) et sa capacité pour livrer de microcrédits à la population rurale.

L’évaluation est basée sur trois éléments :

  • une enquête du marché de micro finance, tant du côté de l’offre que de la demande,
  • la capacité de la banque d’effectuer un produit de micro finance, et après l’analyse et l’intégration des deux premiers éléments convenus,
  • un produit de micro finance qui soit financièrement viable pour la banque et attirant sur le marché pour les emprunteurs et avec un avantage compétitif.

Afin de permettre une évaluation de la demande de micro crédits dans le gouvernorat de Sohag, un questionnaire a été développé pour les clients potentiels de microcrédits. Le questionnaire comprenait des questions relatives à l’information de base sur les individus dans le secteur informel dans le gouvernorat de Sohag, qui ont pris des prêts, ou qui sont prêts à prendre des prêts à l’avenir. La répartition entre les sexes dans l’échantillon était de 51,5% masculines et 48,5% de féminines. Les répondants ont été choisis au hasard dans 43 villages dans sept des 11 zones de Sohag. Dû à la pauvreté du gouvernorat de Sohag, le centre de l’enquête était sur le secteur informel où la plupart des segments les plus pauvres de la société fonctionnent en micro entreprise.

Services

  • Evaluation de l’offre actuelle et estimation la demande potentielle pour des prêts de micro finance.
  • Evaluation de la capacité institutionnelle (du point de vue opérationnel et financier) de la BDAC de Sohag pour développer en détail le secteur d’activité de la micro finance, sur une base individuelle d’emprunteur, sur la base de prêt, et/ou comme une vente en gros aux fournisseurs indépendants  en micro finance.
  • Proposer un mécanisme des prêts pour les fournisseurs de micro finance actuels aux bénéficiaires finales, y compris définir les rôles et les responsabilités de chaque entité dans la provision de crédit, la commercialisation, le contact avec les clients, le contrôle et la direction générale des fonds.
  • Fournir le soutien de la BDAC de Sohag pendant l’exécution du mécanisme proposé.
  • Déterminer un taux d’intérêt convenable aux emprunteurs finaux et identifier un subsidiaire approprié acceptable à la  BDAC pour obtenir le remboursement d’emprunt dans le mécanisme de crédit proposé.

Sur la base des résultats de cette évaluation et recommandations sur le mécanisme de prêts, NSCE a été engagé dans une deuxième phase du projet pour fournir l’assistance technique et la formation professionnelle avec l’objectif d’améliorer la capacité de la banque pour livrer des microcrédits à la population rurale incluant deux composants; prêts individuels et prêts aux ONGs. NSCE a ainsi soutenu l’établissement d’une Unité interne de Micro Finance au sein de BDAC de Sohag en fournissant les outils opérationnels nécessaires pour la prise de décision d’attribution de crédits et pour gérer les microcrédits à des emprunteurs.

Titre du projet en anglais:

National Program for Integrated Rural Development (SHROUK): Sohag Rural Development Project